4
0
Généralement les drives sont accolés à un supermarché ou un hypermarché situé en périphérie de ville. Lorsque l’on habite au cœur d’une grande ville, se rendre jusqu’au drive le plus proche peut prendre du temps.
Si les commerces de proximité se mettaient au drive dans les grandes villes, les clients intéressés seraient sûrement nombreux. L’enseigne Cora vient récemment d’ouvrir un drive de proximité dans le centre-ville de Metz. Vous ne venez pas chercher vos courses en voiture, mais à pied.
Le concept
Lorsque l’on fait les courses auprès d’un drive, on commence par passer commande sur le cybermarché du drive. Une fois les articles ajoutés au panier, on choisit la date et l’heure de livraison et on paie la commande. Ensuite, lorsque l’horaire est arrivé, on se rend en voiture récupérer notre commande qu’un employé va directement déposer dans notre coffre. C’est pratique, mais il faut souvent se rendre en périphérie de ville.
Avec son projet « Cora Ville », l’enseigne Cora propose une forme de drive piéton. Au lieu de devoir venir cherche sa commande en voiture, on s’y rend à pied. Ce concept concerne uniquement les magasins de proximité situés dans les villes. Le premier est d’ailleurs situé au centre-ville de Metz.
Un système similaire déjà présent chez Monoprix
En réalité, Cora n’est pas vraiment la première enseigne à proposer ce genre de drive. Chez Monoprix il est déjà possible de passer commande sur internet et de venir la retirer en magasin. Logique puisque les magasins Monoprix sont toujours situés au cœur des villes. Cela vous évite d’opter pour la livraison à domicile qui nécessite de payer des frais de livraison sauf si le montant de la commande est supérieur à 180 €.