Jan
10

0


La récente étude portant sur le pouvoir d’achat des Français et publiée au début de cette année se penche sur le comportement des ménages Français. Résultat : le pouvoir d’achat baisse et le comportement du consommateur se diversifie.

Les Français qui souhaitent consommer mais n’en ont pas les moyens

L’étude publiée en janvier confirme la tendance morose de l’économie française. Malgré une volonté d’acheter, les ménages français restent frileux à investir dans les gros achats. Ainsi, l’indice indiquant la volonté d’acheter a progressé de 1.2%, alors que leur capacité à acheter se dégrade.
Plus de la moitié des français rechignent encore à se faire plaisir lors des courses alimentaires et plus de 40% d’entre eux jugent défavorables les circonstances économiques actuelles pour investir dans de gros achats.

Le comportement des Français se modifie avec l’arrivée des Drives

L’arrivée des Drives dans le paysage des supermarchés français bouscule le comportement des ménages. Les Français tendent de plus en plus à se tourner vers le web pour remplir leur panier alimentaire (une progression de 4.3% pour le seul mois de novembre).
L’étude constate que l’activité Drive de l’enseigne Leclerc contribue à la progression en termes de parts de marchés de l’enseigne. Leclerc s’approprie ainsi 20% des clients des supermarchés, et son activité drive représente 1.5% des parts de marché.
Leclerc est légèrement devancée par l’enseigne Carrefour qui s’adjuge 20.4% des parts de marché nationales. Son leadership se remarque également par un meilleur taux de fidélisation client.
Le segment discount perd encore du terrain face à ses concurrents, pour se placer à 12.5% de parts de marché, soit 0,6% de baisse durant la période de janvier à décembre 2013 (11 mois).

Comments are closed.

Pub